Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Niaouli
22 octobre 2012

Niaouli en corse

 Bonjour à tous,

Après une visite courtoise et sans fouilles des douaniers corses mardi 9 octobre (ils n’ont pas regardé le sucre en poudre…), nous avons fait une petite navigation avec soleil et vent fort jusqu’à la petite baie de Furnello dans laquelle nous avons discuté avec le maire du village.

Mercredi nous envisagions de jeter l’ancre dans la baie de Figari. Arrivés au fond de la profonde baie, 2 voiliers échoués ne nous incitent guère à rester dans cet endroit désert. La décision est prise : cap sur Bonifacio. Vent arrière et forte houle, 2 heures plus tard, nous nous engouffrons dans la bouche de la calanque de calcaire toute ensoleillée mais bruyante des vents qui résonnent sur les falaises et entrons dans le site fabuleux du port de Bonifacio. Amarrage un peu délicat avec le vent mais nous voilà à l’abri.

Les jours suivants, le soleil revient et le vent se fait plus doux et tiède nous permettant ainsi une belle escapade aux îles Lavezzi, avec son cimetière des marins naufragés de la Sémillante en 1850, ses rochers polis et adoucis par vents et les pluies qui semblent avoir fait fondre ces gros blocs de calcaire. Des petites piscines d’eau turquoise à 21°. Une belle baignade et le tour de l’île à pied. Malheureusement, un avis de coup de vent et fortes pluies nous obligent à rentrer à Bonifacio. Nous sommes revenus dimanche matin ; l’après midi, jolie promenade sur le sentier pédestre qui longe les falaises jusqu’au phare de Pertusato à la pointe sud de la Corse.

En ce moment, Bonifacio est animé par un festival de musique ( Deep Forest, Mory Kanté, Mamani Kéïta…et bien sûr des polyphonies corses) et la préparation du tour de Corse à la voile (60 bateaux au départ jeudi) Cette nuit, comme prévu, vent très fort et  il a plu en quantité : c’est bon pour les châtaignes, disent les Corses.

Pierre  Christiane

 

DSC05558 (Copier)  DSC05507 (Copier)  DSC05534 (Copier)  DSC05542 (Copier)

DSC05555 (Copier)

Publicité
Publicité
Commentaires
Niaouli
Publicité
Publicité